Scolarité à l'étranger
Contrat d'étude initial
Il est établi en France avant le départ et validé par le RRI.
Contrat d'étude définitif
Une fois sur place, l'étudiant vérifie qu'il va pouvoir suivre l'intégralité de son contrat initial. En cas de problème (Disponibilité de cours, chevauchement,...) l'étudiant modifie avec l'aide du RRI son contrat d'études pour respecter au mieux les objectifs pédagogiques prévus à l'INSA. Ce contrat final est validé par le RRI. A titre exceptionnel, si le contrat d'études est trop éloigné du programme prévu au département, le jury peut décider de la nécessité d'un rattrapage et de sa forme. Ce cas devant rester exceptionnel, on cherchera un compromis en particulier par l'introduction de projet(s).
Validation de l'échange
Le jury du département Télécommunications Services & Usages est souverain. Il étudie, au plus tard au jury de Septembre, tous les résultats des étudiants ayant effectué un échange. Comme pour les autres étudiants restés en France, il décide de la nécessité de rattrapage(s), du passage en année supérieure, du redoublement, de l'exclusion.
Les étudiants qui font un projet technique à l'étranger (tous les 5TC et les 4TC qui partent au deuxième semestre) doivent pour valider leur projet remettre un rapport de projet (40 pages maxi) accompagné d'une attestation officielle de leur responsable de projet mentionnant le titre du projet, le nombre de personnes impliquées, le temps passé et une appréciation sur leur travail au sein du projet.
Niveaux de langue
Nous vous rappelons que pour obtenir votre diplôme vous devez avoir validé un niveau 2 dans une langue étrangère autre que l'anglais ou deux niveaux 1 dans deux langues étrangères autres que l'anglais. Veillez donc, pour atteindre cet objectif à vous inscrire à des cours de langues dans votre université d'accueil. Cette remarque vaut également pour l'anglais pour lequel un score de 760 au TOEIC doit être validé pour l'obtention du diplôme.