Ouverture internationale

Double Diplôme

Nos étudiants peuvent également s'inscire dans un programme de double diplôme international avec nos universités partenaires, leur permettant d'obtenir, en plus du diplôme INSA, un diplôme de Master (bac+5) de l'Université partenaire.

Nous détaillons ici les double-diplômes signés spécifiquement avec le département :

Double-Diplôme avec Turin (Italie)

Pour ce programme, les étudiants participant sont sélectionnés à la fin de la 1re année du département Formation Initiale aux Métiers d’Ingénieur (FIMI). Les étudiants suivent les cours de 2e année du Politecnico de Turin, puis ré-intégrent le département pour la 3e année. A l'issue de cette 3e année, les étudiants obtiennent la Licence du Politecnico.

Une extension de cet accord est en cours de discussion pour avoir un double diplome au niveau Master (bac+5) avec ce partenaire.

 

Doubles Diplômes avec Shanghai Jiao Tong University (Chine) et Beijing Jiao Tong University (BJTU)

Le département a une forte coopération avec SJTU (Shanghai Jiao Tong University) depuis plusieurs années. Pour obtenir le Master de SJTU, les étudiants partent suivre les cours du Master à Shanghai en 5e année (pour cela, le jury doit donner son accord). Le déroulement est d'un semestre de cours, d'un semestre mélange de cours et projet de recherche, et d'un semestre de finalisation de projet de recherche avec une soutenance de thèse de master. Ensuite, ils font leur stage ingénieur d'une durée de 6 mois. Ce programme rallongue donc la scolarité d'un an. Une poursuite en double diplôme PhD est possible.

 

Il existe un certain nombre d'accords au niveau de l'INSA Lyon, et donc accessibles à tous nos étudiants quel que soit leur département. Plusieurs autres doubles diplômes sont notamment ouverts pour les étudiants du département TC, comme Tohoku University (Japon), Ecole Polytechnique Montréal (Canada), l'Alliance Roumaine des Universités Techniques (Roumanie), Georgia Institute of Technology (USA), Illinois Institute of Technology, Chicago (USA), Escuela Militar de Ingenieria de La Paz (Bolivie), Universidad Autonoma de Nuevo Leon (Mexique), Universidade Estadual Paulista "Julio de Mesquita Filho" et Universidade Estadual de Campinas (Brésil).