Plateformes & BYOD

La montée en compétences d'un ingénieur télécom de l'INSA de lyon nécessite une mise en application des éléments théoriques. Nous mettons à disposition des étudiants trois plateformes technologiques avancée ainsi qu'une approche BYOD pour les équipements individuels des étudiants.

Plateformes technologiques

• Plateformes réseaux : deux salles dédiées au domaine réseau nous permettent de simuler les grandes infrastructures de l'Internet moderne. Coeur de réseau IP, Centres de communications, DataCentres et CDN sont les infrastructures modernes que nos étudiants doivent maîtriser en sortant de la formation TC.
  • Plateforme radiocommunications : cette salle est dédiée aux équipements de gestion, de simulation et d'analyse du signal. Elle nous permet de travailler les compétences liées à la transmission d'information entre émetteurs et recepteurs. Nous privilégions les outils concrets de transmission (USRP, GnuRadio) plutôt que l'usage d'outils de simulation des résultats (Matlab, Simulik) pour pouvoir confronter les élèves à la réalité du terrain.
  • Plateforme Iot : la salle 'vitrine' du département contient un infrastructure réseau de capteurs que nous utilisons dans quelques matières, pour illustrer l'usage de l'Internet des Objets (IoT) dans le futur des télécoms.
  • Plateforme Robot : cette même salle 'vitrine', heberge une flotte de robots 2D (turtle bots) et 3D (drones) nous permettant d'enseigner les questions de synchronisation de flottes de robots et d'intelligence artificielle qui y est souvent associé.

Approche unifiée BYOD

L'approche Bring Your Own Device (BYOD) incite les étudiants à  s'équiper de leur propre machine. Tous nos étudiants possèdent leur ordinateur portable pour suivre les cours, et la majorité des TP. Les machines nécessaires recommandées restent sur des prix plancher raisonnables de 500€. Les manipulations nécessitant de grandes puissances de calculs se font à distance en utilisant le portable de l'étudiant comme terminal d'accès. Les effets positifs du BYOD sont de rendre l'étudiant responsable et autonome sur son équipement individuel, tout en nous permettant de nous focaliser sur de gros systèmes dédiés pour la mise en place d'applications consommatrices en CPU ou en bande passante réseau.