Présentation générale de la formation

Une formation d'ingénieur en trois ans

La formation d'ingénieur Télécom de l'INSA de Lyon est acréditée par la CTI jusqu'en 2025. C'est une formation exigeante de haut-niveau. Pour la partie technique, elle couvre l'intégralité des métiers des télécoms ; du traitement du signal, en passant par le développement d'applications Web, et la mise en place de réseaux numériques. Les enseignements se font de manière traditionnelle pour l'acquisition initiale de connaissances et compétences et en mode projet dès que les bases sont présentes. La formation porte  sur tous les aspects soft-skills fondamentaux pour l'exercice du métier d'ingénieur : innovation, création d'entreprise, gestion de projets.  La dernière année est reservée à l'aquisition de compétences avancées, enseignées dans le cadre d'options de 32h couvrant des thèmes variés comme la cybersécurité, la robotique, l'informatique quantique ou la 5G.

Depuis quelques années, la formation sensibilise fortement nos étudiants aux enjeux DDRS rendant nos sociétés plus responsables et proposant des solutions technologiques respectueuses de l'environnement et d'exploitation durable.

La formation est accessible au deux tiers pour des étudiants ayant fait le premier cycle de l'INSA (~50 places), et pour un tier à des admis directs de DUT, CPGE ou Licence (~25places). Un groupe supplémentaire de 18 étudiants est intégré en contrat d'apprentissage. Les promotions à taille humaine de 100 étudiants, nous permettent de conserver une proximité de dialogue et d'échange avec chacun.

Le détail des semestres de formation est accessible sur ce  lien :

Une formation humaine, qui donne un sens, un projet à chacun

Bien que le cursus ingénieur TC soit pensé sur 3 ans, les étudiants ont la possibilité de construire leur parcours en fonction de leur projet professionnel.

Le département accompagne chaque étudiant dans son projet personnel et professionnel. La découverte du monde professionnel se fait sur deux périodes de stage en entreprise. Un stage orienté technique qui débute au milieu du second semestre de la 4e année, qui permet à l'étudiant de valider les compétences acquises pendant 1 an et demi. Suivi d'un second stage d'ingénieur au dernier semestre de la formation  qui lui permet soit d'avoir une pré-orientation pour son métier, soit de tester pendant quelques mois un métier spécifique.

Les télécoms sont au coeur de l'activité humaine contemporaine. Notre formation permet de traiter n'importe quel enjeux du monde numérique d'aujourd'hui et de demain. Si l'on regarde autour de nous, les enjeux des technologies de l'information sont partout : nos futurs ingénieurs contribuent au développement de l'internet de demain avec des enjeux sociétaux liés à la sécurité, au respect de la vie privée et au respect de l'environnement.

Les télécoms c'est aussi les objets connectés: capteurs pour la ville intelligente de demain qui s'adapte mieux aux hommes et qui améliore les conditions de vie : régulation de la circulation, contrôle de la polllution.

Les télécoms c'est aussi développer les outils du WEB et les nouvelles plateformes de réseaux sociaux, et pourquoi pas contribuer à l'établissement d'une nouvelle démocratie pour demain, la démocratie participative ! Ou encore les services d'aide à la personne, l'accompagnement de la transformation digitale des entreprises et de la société.

Les télécoms, entre informatique et génie électrique, c'est connecter le monde, favoriser les interactions,  gérer les masses de données qui sont générées par ces technologies.

Le département Télécommunications Services & Usages porte bien son nom: nous voulons que la transformation numérique soit au service des citoyens, qu'elle permette d'améliorer le vivre ensemble !

Oui, travailler dans les télécoms, ce n'est pas que l'étude d'un monde virtuel de l'internet ou des communications, mais c'est contribuer au développement des interactions entre le monde virtuel et le monde réel au service de la société.

Un cursus adapté et adaptable

La 1re année valide le socle de base, mais dès le 2nd semestre les étudiants sont mis en situation de projet sur des thématiques de recherche.

Dès la 2e année, les étudiants construisent des parcours différentiés grâce aux séjours à l'international, et au premier stage long.

La 3e année, toute en option au 1er semestre, permet de préciser le projet professionnel de chacun, d'alterner des cours pointus sur les technologies de demain, et des cours métiers (ressources humaines, économie, juridique). La moitié du temps est consacrée à des projets innovants qui pourront être poursuivi au 2ieme semestre pour la recherche ou la création d'entreprise.

Les enseignements  sont découpés en UEs. Une UE est constituée de modules d'enseignements (EC) sous des formes pédagogiques variées : cours, travaux dirigés, travaux pratiques, projets encadrés ou non, présentations orales, ....

Les cours magistraux sont donnés à l'ensemble de la promotion, les travaux dirigés et pratiques sont donnés par groupes de 25 ou 12 étudiants. Selon les années, les projets se font par équipes de 2 à 6 étudiants.

Les modules sont regroupées en 4 domaines :

• Systèmes de communication
  • Réseaux
  • Informatique
  • Humanités & Entreprise

Les enseignements sont regroupés en un tronc commun, sauf en cinquième année où les étudiants choisissent un approfondissement parmi les 25 options proposées, toutes libres d'accès. Les étudiants s'inscrivent à 6 options et les enseignements sont adaptés en fonction des volumes d'étudiants inscrits.

Afin de permettre à une partie des étudiants d'accéder aux métiers de la Recherche universitaire ou industrielle au plus haut niveau, les modalités de la scolarité sont adaptées en deuxième et troisième années pour suivre un parcours recherche associant laboratoire de recherche et industrie.