TEMPLATE_HIDDEN_BREADCRUMS

Présentation générale de la formation

La formation en TC évolue !

A la rentrée 2015, le programme de 1ère année a été modifié pour intégrer un projet d'initiation à la recherche. Les étudiants travaillent en lien étroit avec les chercheurs de nos laboratoires, pour un premier projet de haut niveau. A temps partiel à partir de Février, ils seront à plein temps sur leurs projets dès la fin du moi de Mai !

Plus généralement, le 2ième semestre est construit autour de plusieurs projets (WEB, réseau, recherche).

A la rentrée 2016, c'est la 2ième et la 3ième année qui ont changé: plus de stages, plus de projets, des nouvelles méthodes pédagogiques et des options qui collent aux défis de la digitalisation de la société : internet des objets, robotique de services, sécurité, web, 5G, .... pour découvrir en amont les technologies qui seront sur le marché  dans le futur.

C'est aussi le démarrage d'un parcours recherche international, et en 2017, nous revisiterons notre approche de l'entreprenariat, pour favoriser les initiatives et faciliter l'intégration des étudiants dans la démarche ingénieur-entrepreneur mise en place par l'Insa et l'université de Lyon.

 

Une formation humaine, qui donne un sens, un projet à chacun

Le cursus ingénieur TC se déroule sur 3 ans. Les étudiants ont la possibilité de construire leur parcours en fonction de leur projet professionnel.

Le département accompagne chaque étudiant dans son projet personnel et professionnel. La découverte du monde professionnel démarre dès la 1ère année. Pourquoi attendre avant de découvrir son futur environnement de travail ? Comprendre les enjeux de notre domaine ? La 1ère année pose les bases de la formation, et apporte un éclairage sur les défis scientifiques, sur les enjeux sociétaux, sur le marché.

Ce n'est peut-être pas facile pour un jeune étudiant bac+2 de comprendre ce qu'est le monde des télécoms ?

Mais si l'on regarde autour de nous, les enjeux des télécoms (ou pourrions-nous dire des technologies de l'information) sont partout : nos futurs ingénieurs contriburont au développement de l'internet de demain avec des enjeux sociétaux liés à la sécurité, au respect de la vie privée, au respect de l'environnement (Green IT).  Bref ils seront des architectes de la transformation numérique.

Les télécoms c'est aussi les objets connectés: capteurs pour la ville intelligente de demain qui s'adapte mieux aux hommes et qui améliore les conditions de vie : régulation de la circulation, contrôle de la polllution.

Les télécoms c'est aussi développer les outils du WEB et les nouvelles plateformes de réseaux sociaux, et pourquoi pas contribuer à l'établissement d'une nouvelle démocratie pour demain, la démocratie participative ! Ou encore les services d'aide à la personne, l'accompagnement de la transformation digitale des entreprises et de la société.

Les télécoms, entre informatique et génie électrique, c'est connecter le monde, favoriser les interactions,  gérer les masses de données qui sont générées par ces technologies.

Le département Télécommunications Services & Usages porte bien son nom: nous voulons que la transformation numérique soit au service des citoyens, qu'elle permette d'améliorer le vivre ensemble !

Oui, travailler dans les télécoms, ce n'est pas que l'étude d'un monde virtuel de l'internet ou des communications, mais c'est contribuer au développement des interactions entre le monde virtuel et le monde réel au service de la société.

 

Un cursus adapté et adaptable

La 1ère année constitue le socle de base, mais les étudiants peuvent dès le 2ième semestre consacrer du temps à projet technique, tutoré par un chercheur expert dans le domaine du projet.

Dès la 2ième année, les étudiants construisent des parcours différentiés grâce aux séjours à l'international, et au premier stage long. 

La 3ième année, toute en option au 1er semestre, permet de préciser le projet professionnel de chacun, d'alterner des cours pointus sur les technologies de demain, et des cours métiers (ressources humaines, économie, juridique). La moitié du temps est consacrée à des projets innovants qui pourront être poursuivi au 2ieme semestre pour la recherche ou la création d'entreprise.


Les enseignements  sont découpés en UEs. Une UE est constituée de modules d'enseignements (EC) sous des formes pédagogiques variées : cours, travaux dirigés, travaux pratiques, projets encadrés ou non, présentations orales, ....

Les cours magistraux sont donnés à l'ensemble de la promotion, les travaux dirigés et pratiques sont donnés par groupes de 25 ou 12 étudiants. Selon les années, les projets se font par équipes de 4 à 8 étudiants.

Les modules sont regroupées en 4 domaines :

  • Systèmes de communication
  • Réseaux & Services
  • Informatique
  • Humanités & Entreprise

Les enseignements sont regroupés en un tronc commun, sauf en cinquième année  où les étudiants choisissent un approfondissement parmi 4 options du département  Le département Télécommunications propose 4 parcours : 

  • Nouvelles générations de réseaux
  • Internet des objets
  • Sécurité et WEB design
  • Robotique et systèmes embarqués

Afin de permettre à une partie des étudiants d'accéder aux métiers de la Recherche universitaire ou industrielle au plus haut niveau, les modalités de la scolarité sont adaptées en deuxième et troisième années pour suivre un parcours recherche associant laboratoire de recherche et industrie.

Le déroulement global de la scolarité est le suivant :


image contact
Département Télécommunications
Bâtiment Claude Chappe - INSA de Lyon
6 avenue des arts
69621 - Villeurbanne
04 72 43 60 60
04 72 43 79 52
tc-satinsa-lyon [dot] fr

NOUVEAU : Apprentissage

Anciens Elèves

Restez connectés en rejoignant le groupe INSA Lyon Télécom sur Linkedin