TEMPLATE_HIDDEN_BREADCRUMS

Présentation

Le Département Télécommunications a été créé en 1998 pour répondre au formidable développement des Télécommunications. Avec une orientation forte " Services et Usages ", il couvre les domaines des Réseaux d'Entreprises, des Systèmes de Communication Voix / Données / Image et des Outils au service de la mobilité.

L’ingénieur INSA Télécoms est un « ensemblier » tout en disposant des compétences de développeur, de déployeur et d'administrateur de systèmes de télécommunications. Doté d’une capacité d’analyse et de synthèse, il doit être capable d’intégrer des solutions ou briques existantes répondant à un besoin global exprimé par un utilisateur ou de concevoir des solutions dédiées. Il a appris à développer et à maintenir une vision prospective dans un domaine en constante évolution.

La formation est conçue pour donner à l’ingénieur une grande capacité relationnelle. Il sait prendre en compte la dimension internationale, les aspects juridiques et financiers et les méthodes d’organisation des projets qui lui sont confiés.

Il devra développer et maintenir une vision prospective dans un domaine en évolution extrêmement rapide.Cette capacité lui permettra de distinguer la " houle " (tendances lourdes, technologies pérennes) du " clapot " (effets de modes, technologies émergentes).

Enfin, les modalités et contenus des enseignements permettent de développer :

  • Une culture " service " afin de mieux appréhender le caractère intangible des Services de Télécommunications qui sont appelés à se développer dans les années à venir, ·
  • Une culture " client " permettant à l'ingénieur INSA de s'impliquer fortement dans une relation client-fournisseur permanente.
image contact
Département Télécommunications
Bâtiment Claude Chappe - INSA de Lyon
6 avenue des arts
69621 - Villeurbanne
(+33 | 0) 4 72 43 60 60
tc-satinsa-lyon [dot] fr

NOUVEAU : Apprentissage

Anciens Elèves

Restez connectés en rejoignant le groupe INSA Lyon Télécom sur Linkedin