TEMPLATE_HIDDEN_BREADCRUMS

Partir en échange académique

Nous avons volontairement inscrit au réglement des études une obligation de séjour à  l'étranger. Comme toute obligation, ce séjour peut apparaître contraignant pour certains, mais ce sera pour tous une expérience enrichissante et un atout supplémentaire lorsque vous aborderez vos futurs métiers.

Ce séjour à  l'étranger doit faire partie intégrante de votre projet individuel de formation. Comme le montre le schéma ci-dessous, le cursus du département Télécommunications, Services & Usages vous laisse une grande souplesse dans l'organisation de votre séjour tant que vous totalisez un minimum de 2 mois de stages ou 1 semestre d'échange académique à l'étranger.

Pour vous aider dans vos démarches, l'INSA a mis en place une structure entiérement dédiée à  l'international, la Direction des Relations Internationales (DRI), et le département a son propre service de relations internationales.

L'INSA a des accords privilégiés avec plus de 200 universités réparties dans le monde entier, ce qui permet à plus de 250 étudiants de partir chaque année en échange académique dans de bonnes conditions en bénéficiant dans la plupart des cas de bourses d'études (Socrates, Région, INSA).

Un séjour à l'étranger se construit et sa préparation débute près d'un an avant le départ :

  • pour les stages, il va falloir préparer des lettres de motivation et des CV dans la langue du pays, rechercher les coordonnées des entreprises visées, les contacter ...
  • pour les séjours académiques, il faut préparer un important dossier administratif, consulter les programmes des universités étrangéres, respecter un calendrier, attendre activement ... les acceptations dans les universités, les bourses, ...

Dans tous les cas, il faudra être motivé, organisé, prévoyant, patient, ... , et le point de départ de votre projet à l'international, c'est la Journée Interantionale INSA.

Contacts

Stéphanie Zéoli
Isabelle Augé-Blum
Secrétaire des relations internationales du département (RRI)
Tél : 33 - 472 436 085  Fax : 33- 472 437 952
Responsable des relations internationales du département (RRI)
Tél : 33 - 472 438 271   Fax : 33 - 472 436 227

Le jury de février du département un avis pour votre départ au mois de février de l'année précédant votre départ. L'autorisation définitive de départ est donnée par le jury de juillet.

Scolarité à l'étranger

  • Contrat d'étude initial
    Il est établi en France avant le départ et validé par le RRI.
  • Contrat d'étude définitif
    Une fois sur place, l'étudiant vérifie qu'il va pouvoir suivre l'intégralité de son contrat initial. En cas de problème (Disponibilité de cours, chevauchement,...) l'étudiant modifie avec l'aide du RRI son contrat d'études pour respecter au mieux les objectifs pédagogiques prévus à l'INSA. Ce contrat final est validé par le RRI. A titre exceptionnel, si le contrat d'études est trop éloigné du programme prévu au département, le jury peut décider de la nécessité d'un rattrapage et de sa forme. Ce cas devant rester exceptionnel, on cherchera un compromis en particulier par l'introduction de projet(s).
  • Validation de l'échange
    Le jury du département Télécommunications Services & Usages est souverain. Il étudie, au plus tard au jury de Septembre, tous les résultats des étudiants ayant effectué un échange. Comme pour les autres étudiants restés en France, il décide de la nécessité de rattrapage(s), du passage en année supérieure, du redoublement, de l'exclusion.
    Les étudiants qui font un projet technique à l'étranger (tous les 5TC et les 4TC qui partent au deuxième semestre) doivent pour valider leur projet remettre un rapport de projet (40 pages maxi) accompagné d'une attestation officielle de leur responsable de projet mentionnant le titre du projet, le nombre de personnes impliquées, le temps passé et une appréciation sur leur travail au sein du projet.
  • Niveaux de langue
    Nous vous rappelons que pour obtenir votre diplôme vous devez avoir validé un niveau 2 dans une langue étrangère autre que l'anglais ou deux niveaux 1 dans deux langues étrangères autres que l'anglais. Veillez donc, pour atteindre cet objectif à vous inscrire à des cours de langues dans votre université d'accueil. Cette remarque vaut également pour l'anglais pour lequel un score de 760 au TOEIC doit être validé pour l'obtention du diplôme.

Pense-Bête

Pensez à consulter la rubrique foire aux questions !

Avant de partir :

  • Assurez-vous de l'accord de l'université d'accueil et du département TC.
  • Vérifiez votre visa et votre assurance santé, rapatriement.
  •  Décidez un ami à être votre contact privilégié pour vous régler d'éventuels problèmes en France.

En arrivant :

  • Contactez la SRI qui vous donnera votre mot de passe pour accéder à l'application Manest de gestion de votre année d'échange.
  • Remplissez sous Manest votre fiche de renseignement.
  • Finalisez dans les plus brefs délais votre contrat d'études avec le RRI.
  • Saisissez votre contrat d'études final sous Manest.
  • Assurez vous du suivi des mails du département en prenant contact avec L. Mametz (laurent [dot] mametzatinsa-lyon [dot] fr)
Avant de revenir
  •  Passer d'éventuels rattrapages sur place.
  •  Faire le tour des enseignants pour vous assurer que vous aurez bien une note.
  • Si vous avez fait un projet, assurez vous que vous aurez bien l'attestation de projet demandée.
  •  Vérifier que vos coordonnées en France et celle de TC sont connues.
  •  Prévenir la SRI de votre date de retour.

En revenant

  • Remplir la fiche d'évaluation de votre séjour.
  • Assurez vous que la SRI a bien reçu tous les documents relatifs à votre échange avant le Jury de fin d'année.
image contact
Département Télécommunications
Bâtiment Claude Chappe - INSA de Lyon
6 avenue des arts
69621 - Villeurbanne
04 72 43 60 60
04 72 43 79 52
tc-satinsa-lyon [dot] fr

NOUVEAU : Apprentissage

Anciens Elèves

Restez connectés en rejoignant le groupe INSA Lyon Télécom sur Linkedin