TEMPLATE_HIDDEN_BREADCRUMS

L'ouverture internationale au département Télécommunications

Notre département a la volonté de former des ingénieurs ouverts à l'international. Ceci se traduit par plusieurs actions parmi lesquelles on peut citer un renforcement de la formation en langue et l'obligation de séjour à l'étranger (stage ou académique).

Concernant ce dernier point, nos étudiants peuvent partir un semestre ou une année (en 4ème ou en 5ème année) en échange dans une université étrangère. En contrepartie, nous recevons des étudiants étrangers en échange dans notre département.

Nos étudiants peuvent également s'inscire dans un programme de double diplôme international avec nos universités partenaires.

En 2007, nous avons également ouvert une filière Télécoms R&D en Chine, également appelée SPE-T (Specific Program of Engineering in Telecommunication) qui se déroule pendant le deuxième semestre de 5ème année. Depuis 2008, elle se passe à Shanghaï en partenariat avec Shanghai Jiaotong University et l'EM Lyon basé à Shanghaï. L'objectif est de préparer une génération d'ingénieurs prêt à appréhender le marché chinois dans ses composantes technologiques, environnementales et culturelles. A côté de cours techniques sur les architectures réseaux, des cours sur les services sont proposés ainsi que des cours humanités spécifiques à l'environnement chinois. Les cinq semaines de cours à Shanghai sont suivi par les PFE's qui se déroulent chez nos partenaires académiques et industriels, et ont les même objectifs que les PFE's réalisés en TC.

Stéphanie ZEOLI
Isabelle AUGE-BLUM
Secrétaire des échanges académiques  du département (SRI) Responsable des relations internationales du département (RRI)

image contact