TEMPLATE_HIDDEN_BREADCRUMS

Double Diplôme

Nos étudiants peuvent également s'inscire dans un programme de double diplôme international avec nos universités partenaires, leur permettant d'obtenir, en plus du diplôme INSA, un diplôme de Master (bac+5) de l'Université partenaire.

Il existe un certain nombre d'accord au niveau de l'INSA de Lyon, et donc accessibles à tous les étudiants de l'INSA de Lyon, quelque soit leur département.

Nous ne détaillons ici que les double-diplômes signés spécifiquement avec le département.

  • Double Diplôme avec Barcelone (Espagne)

Le département a une convention de double diplôme avec l' UPC-ETSET Barcelona, également appellé l'ETSETB.http://www.etsetb.upc.es/en/. Pour les étudiants intéressés, il faut être sélectionné par le jury pour pouvoir intégrer ce double diplôme. Cela ralonge votre scolarité d'un an. Vous faites la 4ième année à l'INSA, puis vous partez à Barcelone pour 3 semestres, et ensuite, vous faites votre stage ingénieur.  Durant les 3 semestres à Barcelone, soit vous suivez le programme d'ingénierie Télécommunications, soit le Master of Sciences in Information and Communication Technologies.

Voici la page principale du master où vous trouverez la description, les critères de recrutement, ainsi que le programme.
http://www.etsetb.upc.es/info_sobre/estudis/master_sict/

La page contenant la description des cours:
http://www.etsetb.upc.es/info_sobre/estudis/master_sict/assignatures_mint.html
Au premier semestre il faut suivre les "Core Course", puis aux deuxième semestre il faut choisir des matières dans les "Optional Course" (les "Bridge course" sont une mise à niveau destinée à ceux qui n'auraient pas suivi une formation télécom).

  • Double-Diplôme avec Turin (Italie)

Pour ce programme, les étudiants participant sont sélectionnés à la fin de la 1ière année du Premier Cycle INSA. Les étudiants suivent les cours de 2ième année du Politecnico de Turin, puis ré-intégrent le département pour la 3ième année. A l'issue de cette 3ième année, les étudiants obtiennent la Licence du Politecnico.

Une extension de cet accord est en cours de discussion pour avoir un double diplome au niveau Master (bac+5) avec ce partenaire.

  • Double Diplôme avec Karlsruhe (Allemagne)

De plus, un programme de double diplôme est accessible aux étudiants du département avec l'Université Technologique de Karlsruhe (Allemagne).

  • Double Diplôme avec Dublin (Irlande)

Le département a également une forte collaboration avec DCU (Dublin City University). Pour avoir le Master de DCU, les étudiants partent un an suivre les cours du Master à Dublin en 5ième année (pour cela, le jury doit donner son accord). Ensuite, ils font leur stage ingénieur d'une durée de 6 mois. Ce programme rallongue donc la scolarité de 6 mois.

  • Double Diplôme avec Shanghai Jiao Tong University (Chine)

Le département a une forte coopération avec SJTU (Shanghai Jiao Tong University) depuis plusieurs années. Pour obtenir le Master de SJTU, les étudiants partent suivre les cours du Master à Shanghai en 5ième année (pour cela, le jury doit donner son accord). Le déroulement est d'un semestre de cours, d'un semestre mélange de cours et projet de recherche, et d'un semestre de finalisation de projet de recherche avec une soutenance de thèse de master. Ensuite, ils font leur stage ingénieur d'une durée de 6 mois. Ce programme rallongue donc la scolarité d'un an.

Une poursuite en double diplôme PhD est possible.

image contact
Département Télécommunications
Bâtiment Claude Chappe - INSA de Lyon
6 avenue des arts
69621 - Villeurbanne
(+33 | 0) 4 72 43 60 60
tc-satinsa-lyon [dot] fr

NOUVEAU : Apprentissage

Anciens Elèves

Restez connectés en rejoignant le groupe INSA Lyon Télécom sur Linkedin