TEMPLATE_HIDDEN_BREADCRUMS

Double Diplôme

Nos étudiants peuvent également s'inscire dans un programme de double diplôme international avec nos universités partenaires, leur permettant d'obtenir, en plus du diplôme INSA, un diplôme de Master (bac+5) de l'Université partenaire.

Nous détaillons ici les double-diplômes signés spécifiquement avec le département :

  • Double-Diplôme avec Turin (Italie)

Pour ce programme, les étudiants participant sont sélectionnés à la fin de la 1ière année du Premier Cycle INSA. Les étudiants suivent les cours de 2ième année du Politecnico de Turin, puis ré-intégrent le département pour la 3ième année. A l'issue de cette 3ième année, les étudiants obtiennent la Licence du Politecnico.

Une extension de cet accord est en cours de discussion pour avoir un double diplome au niveau Master (bac+5) avec ce partenaire.

  • Double Diplôme avec Dublin (Irlande)

Le département a également une forte collaboration avec DCU (Dublin City University). Pour avoir le Master de DCU, les étudiants partent un an suivre les cours du Master à Dublin en 5ième année (pour cela, le jury doit donner son accord). Ensuite, ils font leur stage ingénieur d'une durée de 6 mois. Ce programme rallongue donc la scolarité de 6 mois.

  • Double Diplômes avec Shanghai Jiao Tong University (Chine) et Beijing Jiao Tong University (BJTU)

Le département a une forte coopération avec SJTU (Shanghai Jiao Tong University) depuis plusieurs années. Pour obtenir le Master de SJTU, les étudiants partent suivre les cours du Master à Shanghai en 5ième année (pour cela, le jury doit donner son accord). Le déroulement est d'un semestre de cours, d'un semestre mélange de cours et projet de recherche, et d'un semestre de finalisation de projet de recherche avec une soutenance de thèse de master. Ensuite, ils font leur stage ingénieur d'une durée de 6 mois. Ce programme rallongue donc la scolarité d'un an. Une poursuite en double diplôme PhD est possible.

Il existe un certain nombre d'accords au niveau de l'INSA de Lyon, et donc accessibles à tous les étudiants de l'INSA de Lyon, quelque soit leur département. Plusieurs autres double diplômes sont notamment ouverts pour les étudiants du département TC, comme Tohoku University (Japon), Ecole Polytechnique Montréal (Canada), l'Alliance Roumaine des Universités Techniques (Roumanie), Georgia Institute of Technology (USA), Illinois Institute of Technology, Chicago (USA), Escuela Militar de Ingenieria de La Paz (Bolivie), Universidad Autonoma de Nuevo Leon (Mexique), Universidade Estadual Paulista "Julio de Mesquita Filho" et Universidade Estadual de Campinas (Brésil).

 

image contact
Département Télécommunications
Bâtiment Claude Chappe - INSA de Lyon
6 avenue des arts
69621 - Villeurbanne
(+33 | 0) 4 72 43 60 60
tc-satinsa-lyon [dot] fr

Filière Apprentissage

Recrutement 2019-2020 terminé

Anciens Elèves

Restez connectés en rejoignant le groupe INSA Lyon Télécom sur Linkedin